Cette formation vous aidera à comprendre vos obligations en tant qu’opérateur d’entreprise et à obtenir des preuves pour démontrer la sécurité des matériaux en contact avec les denrées alimentaires.
Les FCM (Food Contact Materials, ou Matériaux en Contact avec les Denrées Alimentaires) sont des matériaux ou des produits destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Il s’agit par exemple d’emballages alimentaires, de contenants alimentaires, de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, de robots culinaires, de cafetières, etc. Les matériaux en contact avec les denrées alimentaires peuvent être réalisés à partir de divers matériaux tels que du plastique, de la céramique, du verre, du bois, des métaux, etc.
Fondamentalement, la législation FCM concerne l’inertie. Cela signifie que lors du contact avec les denrées alimentaires, aucune matière (molécules) des FCM ne peut migrer vers les aliments.
Pour certains matériaux spécifiques tels que le plastique et la céramique, il existe une certaine harmonisation européenne sur les exigences législatives, mais pour la majorité Des matériaux spécifiques, il n’existe pas de législation européenne spécifique et une législation nationale spécifique s’applique. Cela rend la législation sur le contact alimentaire assez complexe.
La sécurité des Matériaux en Contact avec les Denrées Alimentaires doit être testée par les opérateurs commerciaux qui les placent sur les marchés européens et nationaux.
Comprendre la législation sur les FCM en général, y compris:
Le prix de la formation sur les Matériaux en Contact avec les Denrées Alimentaires est de 295€. La facture est à régler dans un délai de 14 jours ou avant la formation. Tous les montants sont hors TVA et nos Conditions Générales de janvier 2018 s’appliquent.