Formation sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires

Cette formation vous aidera à comprendre vos obligations en tant qu’opérateur d’entreprise et à obtenir des preuves pour démontrer la sécurité des matériaux en contact avec les denrées alimentaires.

Les FCM (Food Contact Materials, ou Matériaux en Contact avec les Denrées Alimentaires) sont des matériaux ou des produits destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Il s’agit par exemple d’emballages alimentaires, de contenants alimentaires, de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, de robots culinaires, de cafetières, etc. Les matériaux en contact avec les denrées alimentaires peuvent être réalisés à partir de divers matériaux tels que du plastique, de la céramique, du verre, du bois, des métaux, etc.

Fondamentalement, la législation FCM concerne l’inertie. Cela signifie que lors du contact avec les denrées alimentaires, aucune matière (molécules) des FCM ne peut migrer vers les aliments.

Pour certains matériaux spécifiques tels que le plastique et la céramique, il existe une certaine harmonisation européenne sur les exigences législatives, mais pour la majorité Des matériaux spécifiques, il n’existe pas de législation européenne spécifique et une législation nationale spécifique s’applique. Cela rend la législation sur le contact alimentaire assez complexe.

La sécurité des Matériaux en Contact avec les Denrées Alimentaires doit être testée par les opérateurs commerciaux qui les placent sur les marchés européens et nationaux.

En une seule journée, vous pourrez

Comprendre la législation sur les FCM en général, y compris:

  1. connaître les obligations des acteurs au sein de la chaîne d’approvisionnement
  2. les exigences en matière d’étiquetage et de traçabilité
  3. avoir une certaine compréhension des exigences législatives européennes et nationales sur des matériaux spécifiques, 
  4. connaissance des méthodes de test
  5. comprendre comment rédiger une Déclaration de Conformité

Prenez le contrôle – inscrivez-vous aujourd’hui !

Le prix de la formation sur les Matériaux en Contact avec les Denrées Alimentaires est de 295€. La facture est à régler dans un délai de 14 jours ou avant la formation. Tous les montants sont hors TVA et nos Conditions Générales de janvier 2018 s’appliquent.

Available dates:

Food Contact Materials (Dutch)

Date: Jan 26 | Time: 09:30 - 12:30

Presenter: René van Gemert

Voedselcontactmaterialen zijn de materialen verwerkt in verpakkingen of gebruiksartikelen die bedoeld zijn om met levensmiddelen in aanraking komen. Voorbeelden zijn bestek, serviesgoed, snijplanken, keukenhulpmiddelen, potten en pannen. Als producent of importeur van voedselcontactmaterialen of artikelen ben heb je de verplichting om aan te tonen dat de materialen veilig zijn voor voedselcontact.


Food Contact Materials (English)

Date: Jan 28 | Time: 09:30 - 12:30

Presenter: René van Gemert

Food contact materials are the materials incorporated in packaging or consumer products that are intended to come into contact with foodstuffs. Examples include cutlery, crockery, cutting boards, kitchen tools, pots and pans. As a producer or importer of food contact materials or articles, you have the obligation to demonstrate that the materials are safe for food contact.


Dates of 2021

Complete registration

Selected date:
    Sign-up colleagues

    * Is required

    The processing of your data from this form takes place on basis of our privacy statement. - Privacy statement