Marquage CE

Votre passeport commercial sur le marché européen

Le marquage CE permet au produit de circuler librement dans toute la zone économique européenne. Mais traiter avec le marquage CE représente un défi. Pas tous les produits vendus dans l’UE nécessitent le marquage CE. Le marquage CE s’applique aux produits allant du matériel électrique aux jouets, et des explosifs civils aux dispositifs médicaux. Ces produits relèvent d’une ou plusieurs directives qui déterminent les exigences spécifiques auxquelles le produit doit satisfaire pour pouvoir porter le marquage CE. Alors, comment savoir si votre produit nécessite un marquage et quelles directives devez-vous mentionner dans votre déclaration CE ? Y a-t-il d’autres exigences à prendre en compte ?

Le marquage CE en 5 étapes

  1. Déterminez si votre produit nécessite le marquage CE et quelles directives s’appliquent à votre produit.
  2. Assurez-vous que votre produit est conforme à ces directives en testant ou en demandant à votre fournisseur.
  3. Compilez un fichier technique contenant tous ces documents pour prouver la conformité. L’un de ces documents est la déclaration de conformité que vous devrez signer.
  4. Appliquez le marquage CE sur le produit. Indiquant ainsi la conformité du produit et permettant sa libre circulation sur le marché européen.
  5. Gardez votre dossier technique à la disposition des autorités pendant 10 ans.

Nos Experts ont rédigé un petit document contenant les informations les plus importantes à connaître sur la réglementation CE. Voulez-vous en savoir plus ? Contactez nos experts et posez-leur vos questions ou recherchez des ressources pertinentes dans la plateforme ProductIP !

Téléchargez le clip de conformité gratuit sur le marquage CE

Nous vous rendons la tâche facile

  • Nous fournissons des informations pour l’étape 1 : nous pouvons vous dire quelles directives s’appliquent à votre produit.
  • Nous vous indiquons quels documents vous devez rassembler pour l’étape 2.
  • Nous vous fournissons un outil de gestion des informations permettant de collecter tous les documents et de les partager avec toutes les parties concernées de la manière la plus efficace possible. Finis les e-mails avec des pièces jointes. Finis les fichiers zip. Vos fournisseurs et agences de test pourront télécharger les documents correspondants dans le bon dossier technique.
  • Nous conservons votre fichier en toute sécurité pendant 10 ans et nous surveillons toute modification de la législation associée. Si quelque chose change, vous saurez et pourrez prendre les mesures nécessaires pour assurer la conformité.

Ressources additionnelles:

Référence – Guide Bleu

Toutes les régulations CE