TIC et organismes notifiés

L’industrie des TIC (testing, inspection and certification) est le groupe de laboratoires d’essais, d’agences d’inspection et d’organismes de certification qui effectuent des évaluations sur les produits et les systèmes de qualité. Les principaux fournisseurs de cette industrie sont SGS, Intertek, Bureau Veritas, DEKRA, TÜV, Applus, DNV et Eurofins. Les services typiques fournis sont les tests de conformité des produits, les inspections d’usine, les inspections avant expédition, les audits du système de qualité, le conseil et les formations.

Les services fournis par le secteur des TIC sont souvent qualifiés d’évaluations « tierces », soulignant le fait qu’une partie indépendante, et non le fournisseur ou le fabricant, exerce ces activités.

Organismes notifiés

Les organismes notifiés sont des entreprises TIC nommées par les autorités nationales pour effectuer des évaluations de conformité obligatoires dans le cadre de la législation de l’UE, par exemple pour la certification de produits médicaux. « Notifié » signifie qu’un État membre a informé la Commission Européenne et les autres États membres qu’un organisme a été désigné pour effectuer l’évaluation de la conformité conformément à une directive. Tous les organismes notifiés peuvent être trouvés dans la base de données NANDO (Nouvelle Approche Notifiée et Organisations Désignées).